Accueil

OPKM

Une self-défense et un sport pour tous, adultes et enfants
Le site de L’O.P.KM, le club de KRAV MAGA de Neuilly-sur-seine 92 affilié à la Fédération Européenne de Krav Maga. Patrick HADJEDJ enseigne depuis 2008 à Neuilly 92 et vous propose des cours adultes tous publics ainsi que des cours adaptés aux enfants à partir de 7 ans. le Krav Maga n’est pas reservé aux seuls sportifs, il est ouvert à tous.Venez apprendre à vous défendre en renforçant votre physique et votre mental !

Stages à thème organisés toute l’année.

 

 

Le Krav Maga signifie en hébreu  » Combat Rapproché « .
Il comporte deux parties :

• La self – défense, qui en est la charpente. Elle renferme des techniques variées visant à permettre à ceux qui y sont initiés de se défendre contre une attaque, éviter les blessures et de venir à bout d’un assaillant. Cette partie contient des parades contre une grande variété d’attaques armées ou non et dans des positions de base différentes : debout, assis, couché…

 

• Le combat au corps à corps, qui constitue une phase plus avancée du Krav Maga ; il enseigne la façon de neutraliser rapidement et efficacement un adversaire. Il regroupe des éléments ayant trait au combat proprement dit : les tactiques, les feintes, la combinaison d’attaques différentes, la dimension psychologique du combat… et autant d’exercices permettant de renforcer son esprit et de développer une capacité à gérer des confrontations violentes dans un état de stress.

Le krav maga n’est pas une autre école d’arts martiaux, basée sur des approches conventionnelles. Il s’agit avant tout d’une méthode moderne de self-defense caractérisée par un mode de pensée cohérent et logique qui permet des techniques naturelles, pratiques et faciles qui sont basées sur des mouvements relativement simples du corps humain. Le souci de réalisme de cette discipline n’autorise donc pas de règles, de limites ou de compétitions sportives.
Le Krav Maga a émergé dans un environnement où la violence, particulièrement de nature idéologique ou politique, était courante. Cela a permis de tester, d’étudier et d’améliorer cette discipline qui a ainsi prouvé qu’elle constituait une méthode idéale de self – défense face à de graves dangers.

LA NOTION DE LEGITIME DEFENSE

La légitime défense permet à une personne de se défendre en usant de la force, sans que la justice puisse le lui reprocher. Pour qu’elle soit qualifiée de légitime défense, la violence doit répondre aux trois points suivants :

être nécessaire: il ne doit pas y avoir d’alternative (la fuite par exemple);
correspondre à une nécessité impérieuse (que la victime n’ait pas le temps de recourir à la Police par exemple);
être proportionnée à l’attaque.
La violence doit être utilisée pour se défendre immédiatement. Il n’y a pas de légitime défense lorsque la riposte a lieu alors que l’agresseur part ou que la violence vise à prévenir une agression future ou incertaine. Le Krav Maga étant une self-défense, il s’inscrit dans ce cadre légal. De fait, l’instructeur doit être informé et en informer ses élèves.